Stages de Vielle à roue

Niveau Débutant

Télécharger
BULLETIN DINSCRIPTION ARCHET INFINI.pdf
Document Adobe Acrobat 172.5 KB

 

 

 

L’association « L’Archet Infini » (association de type loi de 1901 à but non lucratif) vous propose un stage de vielle à roue spécialement destinés à des débutants ou à des personnes ayant appris par elles-mêmes, mais désireuses de tout reprendre à zéro.

 

L'association est, au départ,  née sur un constat : le manque de stages spécialement destiné aux personnes débutant à la vielle à roue. En effet, dans les propositions faites par d'autres associations, on pouvait souvent lire "Débutants acceptés", ce qui voulait bien dire que le stage proposé ne leur était pas spécialement destiné mais qu'elles y seraient "acceptées" bon gré, mal gré...

 

Un deuxième constat a présidé à la création de l'association L'Archet Infini : aucun stage ne proposait de formation à la mécanique et à la mise en oeuvre, alors que cet aspect est primordial pour quiconque souhaite extraire un son d'une vielle.

 

C'est pourquoi L’Archet Infini a conçu un stage spécifiquement destiné aux personnes qui commencent ou qui souhaitent tout reprendre à zéro, stage qui a déjà fait ses preuves et satisfait de nombreux participants.

 

LIEU DE LA FORMATION : Salle Pablo Neruda, cour de l'Ecole de Musique - Dives-sur-Mer (14160) (Calvados) (France)

 

SIEGE SOCIAL ET BUREAU DE L'ASSOCIATION : 1 rue Sainte Suzanne - RDC A - 14160 DIVES-SUR-MER - Tel. : 06 87 92 29 34  - Email : milmougenot@hotmail.com

 


DATE : Le prochain stage aura lieu lieu du Vendredi 13 Novembre à 16h au Dimanche 15 Novembre 2020 à 13h.

OBJET DU STAGE : 
« Acquisition ou ré-appropriation des techniques de base en Vielle à roue ».

Au terme de ce stage vous connaîtrez la mécanique de la vielle à roue, comment la mettre en état de jeu et réparer des pannes courantes, et vous aurez des bases pour travailler seul. Vous saurez, en repartant, accorder votre instrument, mettre les cotons et interpréter 3 à 5 morceaux (Valse, bourrée, complainte, etc.).

Ce stage est destiné aux personnes ne souhaitant pas être hébergées en dortoir ou se voir imposer d’amener de la nourriture : en effet, L’ARCHET INFINI héberge sur place en chambre individuelle tout confort au calme et prend en charge de A à Z au niveau des petits-déjeuners et des repas, cuisinés sur place chaque jours avec des produits locaux.

Tous nos repas sont constitués d’une entrée, d‘un plat chaud, d’un plateau de fromage, de fruits et dessert ; toutes les boissons sont incluses.

PROGRAMME :

MODULE 1 (3 heures) Vendredi de 16h à 19h30

Présenté par Mil Marie Mougenot, luthier de vielles, élève de Pascal Cranga.

 

De 16h à 16h15 : il est demandé aux stagiaires de se présenter à tour de rôle pour une meilleure cohésion du groupe, puis :


Descriptif des différentes parties de la vielle – Fonctionnement du système axe-roue-poignée – Etude du clavier, des touches et sautereaux – Descriptif des cordes en montage Sol-Do, du chien, et leurs fonctions – Etude de 3 façons de poser des cotons – Dépannage des pannes simples en Vielle à roue - Prise en main de la vielle par les stagiaires – Accordage en sol-do - Essais de pose des cotons.
Puis, diner à 19h15

MODULE 2 ( 8 heures) Le Samedi de 9h15 à 12h15 - 14h à 17h - 18 h à 20 h
Professeur : Arnaud Lachambre, professeur diplômé, bénévole et membre d’honneur de l’association

Mise en œuvre de l’instrument – Position - Savoir tourner la roue régulièrement ou en accéléré - Etude détaillée de 3 morceaux du répertoire traditionnel (Valse, Polka, Bourrée…) – Pratique du Coup de 1, Coup de 2, Coup de 3 et jeu sans coup – Etude de doigtés main gauche sur 3 cas 
Déjeuner : 12h15 - Diner : 20h15
Pause dans la journée : Ballade au port ou au bord de la plage si le temps le permet.


MODULE 3 ( 3 heures) : Le Dimanche de 9h15 à 12h15
Professeur : Arnaud Lachambre, professeur diplômé, bénévole et membre d’honneur de l’association

Mise en oeuvre d’astuces et fioritures de jeu - Pratique du jeu chanté – Jeu collectif et individuel – Exercices rythmiques de main droite 
De 11h45 à 12h15 : Remise des Attestations de Suivi de Stage aux participants
Déjeuner : 12h15 à 13h30 : Fin du stage - Départ vers la gare pour les stagiaires qui doivent prendre un train vers Paris.

Le samedi de 17 à 18 heures, le stage comprend une pause permettant la visite du Centre Historique de Dives-sur-Mer et de sa célèbres statue « La Vielleuse de Dives » ou bien une promenade sur la plage d’Houlgate si le temps et la circulation le permettent. Possibilité d’aller à un office religieux le samedi soir.

Possibilité de venir avec son propre instrument ou d'en avoir un sur place.
A noter que nous ne pouvons recevoir de personnes suivant des régimes de type végétarien, Vegan, sans lactose, sans gluten, ou ayant des prescriptions médicales et alimentaires complexes. 

COUT :
488 € : tarif Adultes
388 € : tarif Etudiants âgés de moins de 60 ans et chômeurs, sur présentation d’une carte valide.

 

Ce montant est à adresser à l'association avec votre bulletin d'inscription.

Il ne sera encaissé que 15 jours avant la date de début du stage.

 

Tous nos repas sont fait "Maison" par nos bénévoles ou commandés dans des restaurants partenaires.
Ils sont composés d'une entrée, d'un plat cuisiné chaud, fromages et dessert. Toutes boissons comprises. Produits locaux : viandes, poissons préparés le jour même.

 

Chambres individuelles au calme.

Draps, taies d'oreillers, couvertures, couettes, gants et serviettes de toilette fournis.

Certaines chambres comportent la TV. WIFI accessible dans toutes chambres.

Compositions florales ou spécialités locales offertes aux stagiaires dans chaque chambre

Renseignements, précisions et demande de bulletin d’inscription :
Mil Marie Mougenot (Président).
Téléphone : 06 87 92 29 34 ou par e-mail : milmougenot@gmail.com

Attention : nombre de places limitées (6 à 12 participants au maximum pour chaque stage) et clôture des réservations au 15 Octobre 2020.

 

A noter : Nous ne sommes pas structurés pour accueillir des personnes désireuses de venir en camping-car, en caravane, en tente, désireuses de dormir dans leur véhicule ou de prendre leurs repas en dehors du groupe de stagiaires.

Nous ne pouvons pas non plus accueillir de personnes suivant des régimes alimentaires exigeant des préparations de plats spécifiques tels que vegan, végétarien, sans lactose, sans gluten ou tous régimes contraignants. Merci de votre compréhension.

 

 

 

 

La Presse